NOTRE SOCIÉTÉ

European Halal Trust est né de la volonté de trouver pour nos clients les meilleurs producteurs pour leurs produits halal.

L’EHT a été créé en 2013, car nous voulions sensibiliser la communauté musulmane à la signification réelle des produits halal. Nous sommes guidés par le critère selon lequel aucun animal ne doit souffrir lorsqu’il est abattu. L’étourdissement avant et après l’abattage n’est pas autorisé, pour nous c’est du haram.

Nous avons des bureaux dans 4 endroits, le siège social en Roumanie et 3 succursales en France, en Pologne et en Allemagne avec des plans d’expansion.

Chez European Halal Trust, nous avons toujours été très exigeants sur les produits que nous certifions, c’est pourquoi nos normes ont répondu aux exigences de toutes les écoles de pensée.  Nos critères pour le Halal ont toujours été les mêmes depuis 18 ans et nous ne pouvons à aucun moment faire de compromis sur eux.

European Halal Trust - The Founder

Fondateur de l'EHT

Un des pionniers en Europe, dans le contrôle et la certification sans étourdissement ni avant ni après l'abattage...

Why European Halal Trust

Pourquoi l'EHT?

Nous aidons nos clients à trouver les meilleurs producteurs pour leurs produits. Dans de nombreux cas, nous sommes impliqués dans la préparation de nouveaux projets.

What Halal Means

Que signifie Halal?

Halal signifie que c'est permis. La nourriture est considérée comme halal à moins qu'elle ne soit spécialement interdite par le Coran ou le Hadith.

Le Cheikh Mohamed BENKHELIFA a été, avec HMC, l'un des pionniers en Europe, dans le contrôle et la certification sans étourdissement ni avant ni après l'abattage.

Préoccupé par l'acceptation des invocations des membres de la communauté de notre bien-aimé Prophète Mohammad SAW, Cheikh Mohamed Benkhelifa s'est intéressé à la question du halal au début des années 2000. Il a donc fondé et dirigé l'organisation anglaise HMC en 2003.

Très rapidement, cette organisation est devenue la référence en matière de halal sans électronarcose en Angleterre, avec plus de 220 inspecteurs et 830 bouchers et restaurants certifiés HMC.

Le cheikh Mohamed BENKHELIFA a été, avec HMC, l’un des pionniers en Europe, dans le contrôle et la certification des produits non étourdissants, ni avant ni après l’abattage.

Il a été le premier à faire certifier les volailles HMC sans étourdissement en Pologne en 2004.

EHT - European Halal Trust - The Founder - Sheikh Mohamed Benkhelifa

Mohamed BENKHELIFA
Le Fondateur (Confiance Halal Européenne)

EHT - European Halal Trust - The Team

La création de l’EHT est née d’une demande des distributeurs français souhaitant travailler avec plus de transparence en ce qui concerne la traçabilité halal de leurs produits.

“Après de nombreuses années d’expérience, Cheikh Mohamed Benkhelifa a donc répondu à ces distributeurs en mettant en place un contrôle strict de l’abattage halal sans étourdissement et sans électronarcose au cœur de pays comme la Roumanie ou la Pologne, les 2 principales sources de produits halal de qualité. EHT est devenu au fil du temps un organisme de contrôle uniquement »

L’équipe d’EHT est actuellement composée de plus de 30 personnes présentes sur les différents sites de production et abattoirs pour assurer la traçabilité physique tout au long du processus halal, de l’abattage au conditionnement.

Le Cheikh Mohamed Benkhelifa a initié et formé en 2005 les fondateurs de l’EHT:

  • Halal Réunion
  • Autorité de surveillance halal au Canada
  • Halal Sri Lanka avec le Mufti Rizwi, le président de l’organisation des théologiens du Sri Lanka.

Cheikh Mohamed Benkhelifa a non seulement mis en avant la méthode prophétique d’abattage sans étourdissement, mais il la défend bec et ongles depuis 2003.

En effet, lors de tous les séminaires sur le Halal auxquels il a participé dans le monde entier, notamment en Malaisie, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït, en Afrique du Sud et en Angleterre, il a souligné les avantages du Halal sans étourdissement.

Avec European Halal Trust, le Halal est une noble cause!

Pourquoi
l'EHT ?

Nos inspecteurs suivent l'ensemble du processus halal depuis l'abattage jusqu'à l'emballage, conformément aux normes de certification halal les plus strictes.

Notre société a été créée en 2013 et grâce à notre expérience et notre vision nous pouvons offrir à nos clients les meilleurs services de contrôle halal. Nous sommes guidés par le critère selon lequel aucun animal ne doit souffrir lorsqu’il est abattu. Il est pour nous interdit (haram), qu’un animal subisse l’électronarcose avant ou après l’abattage.

Nous avons des bureaux dans 4 pays, le siège social en Roumanie et 3 succursales en Pologne, en Allemagne et en France avec des projets d’expansion.

Chez European Halal Trust, nous avons toujours été très exigeants sur les produits que nous certifions, c’est pourquoi nos normes ont répondu aux exigences de toutes les écoles de pensée.  Nos critères pour le Halal ont toujours été les mêmes depuis 18 ans et nous ne pouvons à aucun moment faire de compromis sur eux.

EHT - European Halal Trust - The Team
EHT - European Halal Trust - Why Halal

Que signifie Halal?

Halal signifie que cela est permis, ou légal. En général, tout aliment est considéré comme halal, à moins qu'il ne soit spécialement interdit par le Coran ou le Hadith. Les aliments halal sont ceux qui sont:
  • HALAL : C’est un terme arabe qui signifie permissible ou légal dans l’Islam. En référence à la nourriture, c’est la norme alimentaire islamique, telle que prescrite dans la Shariah (loi islamique).

    HARAM : C’est un autre terme arabe qui signifie interdit ou illégal dans l’Islam.

    Rasulullah (Sallallahu alayhi wasallam) dit : « Le Halal est clair et le Haram (illégal) est clair. Entre les deux, il y a des questions douteuses que les gens ne connaissent pas. Celui qui les évite afin de sauvegarder sa religion et son honneur est en sécurité, tandis que si quelqu’un s’y adonne, il peut se livrer à l’illicite…… ». (Bukhari)

    Les directives coraniques stipulent que tous les aliments sont halal, sauf ceux qui sont spécifiquement mentionnés comme Haram (illégaux ou interdits). Le Glorieux Coran se lit :

    « Ô vous qui croyez ! Mangez des bonnes choses que nous vous avons fournies, et rendez grâce à Allah, si c’est Lui que vous adorez. (chapitre II, verset 172) »

Les aliments illicites sont spécifiquement mentionnés dans le Coran, dans les versets suivants:

« Il ne vous a interdit que la charogne, le sang et la chair de porc, et ce sur quoi a été invoqué tout autre nom que celui d’Allah…….. » (Chapitre II, verset 173)

« Il vous est interdit : la charogne, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom qu’Allah, les étranglés, les morts par coups, les morts par chute d’une hauteur, ce qui a été éventré à mort, et les animaux sauvages dévorés, sauf ce que vous rendez licite, ce qui a été immolé aux idoles et ce que vous jurez par les flèches divines. C’est une abomination…. » (Chapitre V, verset 3).

La consommation d’alcool et d’autres substances intoxicantes est interdite selon les indications suivantes:

« O vous qui croyez ! Les substances intoxicantes et les jeux de hasard, ainsi que les idoles et les flèches divines sont une abomination de l’œuvre de Satan. Laissez-les de côté afin que vous puissiez réussir ». (Chapitre V, verset 9)

La viande est le groupe alimentaire le plus strictement réglementé. Non seulement le sang, la viande de porc et la viande d’animaux morts ou immolés à d’autres personnes qu’Allah sont fortement interdits, mais il est également exigé que les animaux Halal soient abattus en prononçant le nom d’Allah au moment de l’abattage.

EHT - European Halal Trust - Why Halal
EHT - European Halal Trust - Why Halal

« Mangez de ce sur quoi le nom d’Allah a été mentionné, si vous êtes croyants en ses révélations » (Chapitre VI, verset 118)

« Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été mentionné, car voilà ! C’est une abomination. Les diables incitent leurs amis à lutter contre vous. Mais si vous leur obéissez, vous serez en vérité des idolâtres ». (Chapitre VI, verset 121)

Des tentatives ont été faites pour expliquer ou justifier certaines des interdictions sur la base d’un raisonnement scientifique, comme suit:

  • La charogne et les animaux morts sont impropres à la consommation humaine car le processus de décomposition entraîne la formation de substances chimiques nocives pour l’homme
  • Le sang qui est évacué de l’organisme contient des bactéries nocives, des produits du métabolisme et des toxines
  • Les porcs servent de vecteur aux vers pathogènes pour qu’ils pénètrent dans le corps humain. Les infections par Trichinella spiralis et taenia solium ne sont pas rares. Les acides gras, la composition de la graisse de porc ont été mentionnés comme étant incompatibles avec la graisse humaine et les systèmes biochimiques.
  • Les substances toxiques sont considérées comme nocives pour le système nerveux, car elles affectent le recensement et le jugement humain, entraînant des problèmes sociaux et familiaux et, dans de nombreux cas, même la mort.
  • Bien que ces explications soient solides, le principe sous-jacent des interdictions reste les ordres divins mentionnés ci-dessus.
En conséquence, les musulmans autorisent la consommation de tous les aliments, purs et propres. La jurisprudence islamique a tiré certains principes des Hadiths pour déterminer si un animal ou un oiseau particulier est licite ou illicite.

Les animaux Halal

Les animaux suivants sont propres à la consommation musulmane:

  • Tous les oiseaux domestiques
  • Tout le bétail
  • Moutons
  • Chèvres
  • Chameaux
  • Tous les types de boucs
  • Lapins
  • Poissons
  • Criquets
EHT - European Halal Trust - Why Halal
EHT - European Halal Trust - Haram Meat

Les animaux de Haram

La consommation des animaux suivants est contraire aux lois alimentaires de l’Islam. De même, il est interdit aux musulmans de consommer tout ingrédient ou produit dérivé ou contaminé par ces animaux:

  • Viande de porc (porc), y compris tous ses sous-produits
  • Viande d’un animal qui n’a pas été béni au nom d’Allah au moment de l’abattage
  • Viande d’animaux morts (charogne)
  • Viande d’animaux qui ont été étranglés à mort
  • Viande d’animaux qui ont été battus à mort
  • Viande d’animaux morts à la suite d’une chute de hauteur
  • Viande d’animaux qui ont été étripés par une corne
  • Viande d’animaux qui ont été dévorés par des bêtes sauvages
  • Les animaux tués d’une manière qui empêche leur sang d’être entièrement évacué de leur corps;
  • Les animaux carnivores avec des crocs, par exemple les lions, les chiens, les loups, les tigres, etc.
  • Oiseaux de proie, par exemple faucons, aigles, hiboux, vautours, etc.
  • Reptiles, serpents, crocodiles
  • Mules et ânes
  • Les rongeurs, par exemple les rats et les scorpions
  • Insectes à l’exclusion des criquets

Nous sommes prêts à démarrer votre projet

Nous sommes là pour vous aider à proposer des produits halal en toute confiance!

Open chat